Accéder au contenu principal
Etre en  bonne santé:
Etre en bonne santé ce n'est pas vivre longtemps, mais c'est être bien dans sa peau, sans douleurs, être de bonne humeur, capable de faire des activités physiques sans trop de peine ...
Des études ont démontrées que l'espérance de vie augmentait, une vie toujours plus longue mais pas forcément en meilleure santé. Un article dans ''Science et vie'' publié en juin 2013 explique que dans certains pays on vivait de plus en plus longtemps mais avec une santé qui se détériore de plus en plus tôt. La plupart des gens ont une confiance aveugle en leurs médecins et pharmaciens, en pensant que la médecine moderne a raison sur tout ... mais, il faut savoir que sous l’influence des puissantes industries pharmaceutiques, un gros marché scandaleux vous maintient en mauvaises santé. Aujourd'hui il vaut mieux éviter de prendre trop de médicaments, même une simple aspirine. Je ne dis pas que tout les médicaments sont mauvais, mais il faut savoir que beaucoup de médicaments sont inefficaces, voire dangereux. Par exemple, l'aspirine, est responsable de problèmes d'estomac, Mais comme il est en vente libre, et qu’en prendre ne paraît pas dangereux, on peut vite dépasser le seuil fatidique des 3 g/jour : à cette dose, le paracétamol est déjà toxique pour le foie.

En fait, comme le révélait un article du Figaro en 2011, le paracétamol est aujourd’hui la première cause de greffe du foie pour hépatite grave en France. En 2015, une grande méta-analyse britannique, c’est-à-dire une étude regroupant des dizaines d’études passées, a révélé que non seulement le paracétamol est un cauchemar pour le foie, mais qu’une prise régulière augmente les risques de :

  • Maladies cardio-vasculaires ;
  • Hémorragies digestives ;
  • Problèmes rénaux.
Les risques commencent à devenir particulièrement sérieux au bout de deux semaines de prises quotidiennes. Le paracétamol augmenterait de 63 % le risque de décès, toutes causes confondues. Donc, le médecin vous dirigera vers des IPP ( inhibiteurs de la pompe à protons ... ) qui eux sont inefficaces et dangereux, ils ne soignent pas la cause des douleurs. Ils les masquent … et aggravent le problème !! 
En effet, ils ont la particularité de produire un « effet rebond ».
Cela veut dire que, si vous les arrêtez, votre estomac se met à faire remonter encore plus d’acide qu’avant.
Vous êtes alors obligé de reprendre le traitement. Vous devenez « dépendant ».
Ils augmentent d’au moins 44 % le risque d’Alzheimer et de démence, augmentent le risque d’infarctus de 20 %, augmentent le risque de maladie grave des reins de 20 à 50% ..., avec en plus un risque accru de fracture de la hanche, de pneumonie,  ces médicaments ne guérissent jamais le patient,  ils soulagent le symptôme , la douleur, sans jamais s’attaquer à la racine du problème.
En fait, le problème c'est pas qu'il y a trop d'acide dans l'estomac, mais plutôt un problème de clapet qui n’empêche plus les reflux de se former. Et pour que ce clapet se referme correctement, il lui faut beaucoup d'acide gastrique. Tandis que les médicaments du type ''Malox'' eux tapissent votre estomac en faisant diminuer cet acide. Sachez que pour être en bonne santé, il faut un bon microbiote, c'est à dire, un estomac plein de bactéries, d'acides, pleins de neurones (oui des neurones, l'estomac est notre deuxième cerveau) ... bref j'ai découvert par moi même qu'en mangeant une pomme (golden) le soir avant d'aller dormir, je n'avait plus de remonter gastrique, l'effet de la pomme était identique aux malox que je prenais. J'ai appris par la suite que la médecine chinoise conseillait de manger les fruits en début de repas, contrairement chez nous en occident ou nous les consommons en fin de repas. Cela s'explique que lorsque les fruits sont digérer en premier, il permettent à l'estomac de produire des bons acides pour notre digestion, tandis qu'en fin de repas, ils auront tendances à fermenter.
Pour lutter contre le mal de tête et les brûlures d’estomac, il existe quantité de remèdes naturels, efficaces et sans le moindre effet secondaire: ( voir la vidéo you tube ).
Les plantes sont aussi de véritables produits naturels pour votre du système digestif :
  • En associant la mélisse et la gentiane, vous stimulez la production de mucus qui protège les parois internes de l’estomac. Et vous vidangez naturellement votre estomac. 
  • Cette super-plante combat l’inflammation digestive et répare les muqueuses internes. Mais elle agit aussi en détoxifiant le foie et en vous protégeant de bactéries redoutables comme Helicobacter pylori, Clostridium difficile, Candida albicans. Si vous souffrez de candidose, privilégiez l’huile essentielle
Aujourd'hui nous le savons tous, une bonne santé commence par une bonne alimentation équilibrée et surtout de préférence biologique, là aussi nous verrons ce sujet sur un article spécialement  dédié à cela.
Contre le reflux gastrique qui perturbe le sommeil, pensez à bien mastiquer votre dernier repas du soir. Bien mastiquer favorise la salivation car la salivation est riche en bicarbonate, une solution alcalinisante qui tamponne l'acidité. La salive apporte aussi des enzymes qui dégrade les amidons. Et pour bien saliver il faut prendre son temps et prendre le repas du soir comme un moment privilégié. Préférer les aliments un peu dur et croquant comme les crudités ou légumes peu cuits, assaisonnez correctement avec des huiles contenant des oméga 3  comme l'huile de noix, de cameline ou colza, des polyphénols comme les huiles d'olives.
 Évitez les laitages, les sodas, l'alcool, les jus de fruits et les sucreries. Par contre mangez une golden juste avant de vous coucher. J'ai découvert par moi même qu'en mangeant une pomme (golden) le soir avant d'aller dormir, je n'avait plus de remonter gastrique, l'effet de la pomme à un effet immédiat et identique aux malox que je prenais contre les reflux gastrique, mais sans les effets secondaires des IPP.. J'ai appris par la suite que la médecine chinoise conseillait de manger les fruits en début de repas, contrairement chez nous en occident ou nous les consommons en fin de repas. Cela s'explique que lorsque les fruits sont digérer en premier, il permettent à l'estomac de produire des bons acides pour notre digestion, tandis qu'en fin de repas, ils auront tendances à fermenter.
Pour les maux de tête pensez à prendre des aliments riche en magnésium, comme par exemple des bananes.
Une activité physique régulière est plus que conseillée avec ses périodes de repos et de sommeil réparateur...

Après, faut il encore savoir ce que c'est qu'une alimentation équilibrée, qu'est ce qu'un bon repos (la surconpensation), ainsi qu'un bon sommeil, je vous en parlerai aussi sur un thème dédié.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Chocolat bon ou mauvais ?

Souvent on associe la suppression du chocolat avec un régime draconien. Pourtant le chocolat n'est pas forcément mauvais pour la perte de poids si l'on ne s'en gave pas, et si l'on prend du chocolat de qualité. Le chocolat a de multiples vertus, il est bon pour le moral car il fait monter le taux d'endorphines et de sérotonines dans le sang, il contient un peu de caféine pour tonifier le système nerveux, mais c'est sa concentration en minéraux, surtout en magnésium (comme relaxant musculaire), potassium (alcalinisant), de zinc (cicatrisant), calcium et fer (important pour le transport de l'oxygène dans les muscles) qui fait le lui un dessert à déguster avec modération quand même. Les qualités du chocolat viennent de la fève de cacao, intéressante pour les sportifs, riche en antioxydants, qui protègent les cellules des radicaux libres produits en grande quantités au cours de l'effort. Le chocolat noir est riche en théobromine, qui améliore la circulat

Doit on faire un petit déjeuner le matin

Doit on faire un petit déjeuner le matin Toute ma vie j’ai cru que faire un petit déjeuner était bon pour la santé, qu’il fallait prendre des forces le matin, j’en était convaincu à tel point que sortir le matin de chez moi était pour moi une mission impossible. Mais à force de me documenter sur la santé, je me suis aperçu que l’agro alimentaire arrivait à nous faire croire des tas de choses pour leurs rentabilités. Chaque fois que je voyais un document du style ‘’ courir à jeun ‘' ou ''brûlez vos graisse'' en vous entraînant à jeun je zappais en haussant les épaules. Mais aujourd’hui je dois me rendre à l’évidence, que sauter le petit déjeuner est une chose évidente et formidable, qui apporte bienfait sur l’organisme, perte de graisse, meilleurs sensations sur des épreuves sportives, meilleurs réflexions au niveau neuronale, améliorations des performances avec moins de fatigue et une meilleur endurance, meilleur récupération. De plus cette pratique permet s

Le thé

Les bienfaits du thé pour perdre du poids Le thé a bonne réputation pour la santé. C’est notamment un bon antioxydant et une bonne prévention contre tout type de cancer. Autre avantage : les catéchines présentes dans le thé jouent un rôle positif pour prévenir l’ostéoporose et le vieillissement. Dans le cadre d’un programme perte de poids ou remise en forme, sa consommation accélère le déstockage des graisses. Couplée avec une activité physique comme le running, vous perdrez des kilos plus rapidement. Le thé vert riche en antioxydants Dans les thés les plus connus et les plus consommés, on retrouve le thé vert, très populaire au Japon pour ses vertus médicales. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans des produits cosmétiques. Pauvre en théine et riche en vitamines et antioxydants, il permet d’aider à la régulation du poids. Vous pouvez y ajouter de la menthe qui possède elle-même quelques vertus intéressantes, surtout si elle provient de l’agriculture biologique. Elle est