Accéder au contenu principal

Gels hydroalcooliques

 

ALERTE - Dans un appel à la prudence publié récemment, des chercheurs et professionnels de santé, originaires de 29 pays, mettent en garde contre le triclosan et le triclocarban, particulièrement présents dans la composition de certains produits du quotidien. Interdits aux Etats-Unis depuis septembre 2016, ces antiseptiques sont notamment suspectés de favoriser le déclenchement du cancer du sein.

En matière de santé aussi, les apparences peuvent être trompeuses. Alors qu'ils ont vocation à protéger leurs adeptes des bactéries, les gels hydro-alcooliques seraient potentiellement dangereux pour la santé de ces derniers. Ou plus exactement, le triclosan et le triclocarban, particulièrement présents dans leur composition. 

Désireux de limiter la production et l’utilisation de ces antiseptiques, 200 chercheurs et professionnels de santé, originaires de 29 pays, interpellent la communauté internationale. Signé en 2016, leur appel à la prudence a été publié le 20 juin dernier dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives.

Outre leurs effets antiseptiques très discutés, le triclosan et le triclocarban sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens. A utilisation régulière et prolongée, ils pourraient notamment favoriser une résistance aux antibiotiques, le déclenchement du cancer du sein, altérer les spermatozoïdes ou provoquer différents dérèglements hormonaux.

Bactérie E. coli, salmonelles, staphylocoques dorés... autant de noms de bactéries qui terrorisent les hygiénistes. Elles sont partout, contaminent nos aliments, viandes, fromages et le reste. 

Tenir une rampe, la barre du bus ou du métro, tapoter sur un clavier, etc. Autant d'occasions d'avoir envie de se laver les mains. D'où le réflexe de milliers de Français de préférer des savons antibactériens, voire d'utiliser des gels hydroalcooliques. D'autant que les premiers rhumes arrivent. Erreur. 

Savons antibactériens : plus cher mais pas plus efficaces

Une étude de l'Université de Séoul publiée ce mercredi a démontré que les efforts (notamment sur votre budget) pour choisir un savon que vous croyez meilleur sont vains. Les savons antibactériens ne sont pas plus efficaces que les savons ordinaires. Les chercheurs ont en effet comparé les effets des deux types de savons sur des mains préalablement enduites de bactéries (miam !) de 20 souches différentes. 

Verdict : "Il n’y a aucune différence significative entre les effets bactéricides d’un savon ordinaire et ceux d’un savon antibactérien dans la vie quotidienne". Au mieux, les savons antibactériens préserveraient mieux vos mains du retour des bactéries au bout de neuf heures. Et il y a fort à parier que vous vous lavez les mains plus souvent. 

Les savons antibactériens avaient même été montrés du doigt en 2013 aux Etats-Unis, notamment pour des questions de dérèglements hormonaux. 

EN SAVOIR + >> Les savons antibactériens pointés du doigt

Gels hydroalcooliques : ils peuvent devenir dangereux

Si les gels utilisés à l'hôpital sont plus performants, les solutions hydroalcooliques vendues au grand public en pharmacies et dans la grande distribution ne valent pas non plus une bonne hygiène des mains avec du savon ordinaire. Pire : trop utilisés, ils tuent non seulement la flore qui sert à vous défendre mais en plus, favorisent l'absorption par votre corps de bisphénol A. Une étude récente a même démontré qu'ils favoriseraient la dégradation du sperme, les fausses couches, l'obésité et le cancer. 

EN SAVOIR + >> Gels antibactériens : attention, danger !

Du savon ordinaire, tout est dans le geste

Le mieux reste encore de se laver les mains d'une façon certes très classique mais efficace. Tout est dans le geste. Lavez-vous régulièrement les mains en insistant sur toutes les surfaces, les plis, les ongles et les poignets. Et surtout : séchez bien. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Chocolat bon ou mauvais ?

Souvent on associe la suppression du chocolat avec un régime draconien. Pourtant le chocolat n'est pas forcément mauvais pour la perte de poids si l'on ne s'en gave pas, et si l'on prend du chocolat de qualité. Le chocolat a de multiples vertus, il est bon pour le moral car il fait monter le taux d'endorphines et de sérotonines dans le sang, il contient un peu de caféine pour tonifier le système nerveux, mais c'est sa concentration en minéraux, surtout en magnésium (comme relaxant musculaire), potassium (alcalinisant), de zinc (cicatrisant), calcium et fer (important pour le transport de l'oxygène dans les muscles) qui fait le lui un dessert à déguster avec modération quand même. Les qualités du chocolat viennent de la fève de cacao, intéressante pour les sportifs, riche en antioxydants, qui protègent les cellules des radicaux libres produits en grande quantités au cours de l'effort. Le chocolat noir est riche en théobromine, qui améliore la circulat

Doit on faire un petit déjeuner le matin

Doit on faire un petit déjeuner le matin Toute ma vie j’ai cru que faire un petit déjeuner était bon pour la santé, qu’il fallait prendre des forces le matin, j’en était convaincu à tel point que sortir le matin de chez moi était pour moi une mission impossible. Mais à force de me documenter sur la santé, je me suis aperçu que l’agro alimentaire arrivait à nous faire croire des tas de choses pour leurs rentabilités. Chaque fois que je voyais un document du style ‘’ courir à jeun ‘' ou ''brûlez vos graisse'' en vous entraînant à jeun je zappais en haussant les épaules. Mais aujourd’hui je dois me rendre à l’évidence, que sauter le petit déjeuner est une chose évidente et formidable, qui apporte bienfait sur l’organisme, perte de graisse, meilleurs sensations sur des épreuves sportives, meilleurs réflexions au niveau neuronale, améliorations des performances avec moins de fatigue et une meilleur endurance, meilleur récupération. De plus cette pratique permet s

Le thé

Les bienfaits du thé pour perdre du poids Le thé a bonne réputation pour la santé. C’est notamment un bon antioxydant et une bonne prévention contre tout type de cancer. Autre avantage : les catéchines présentes dans le thé jouent un rôle positif pour prévenir l’ostéoporose et le vieillissement. Dans le cadre d’un programme perte de poids ou remise en forme, sa consommation accélère le déstockage des graisses. Couplée avec une activité physique comme le running, vous perdrez des kilos plus rapidement. Le thé vert riche en antioxydants Dans les thés les plus connus et les plus consommés, on retrouve le thé vert, très populaire au Japon pour ses vertus médicales. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans des produits cosmétiques. Pauvre en théine et riche en vitamines et antioxydants, il permet d’aider à la régulation du poids. Vous pouvez y ajouter de la menthe qui possède elle-même quelques vertus intéressantes, surtout si elle provient de l’agriculture biologique. Elle est