Accéder au contenu principal

Le Chocolat bon ou mauvais ?


Souvent on associe la suppression du chocolat avec un régime draconien. Pourtant le chocolat n'est pas forcément mauvais pour la perte de poids si l'on ne s'en gave pas, et si l'on prend du chocolat de qualité.
Le chocolat a de multiples vertus, il est bon pour le moral car il fait monter le taux d'endorphines et de sérotonines dans le sang, il contient un peu de caféine pour tonifier le système nerveux, mais c'est sa concentration en minéraux, surtout en magnésium (comme relaxant musculaire), potassium (alcalinisant), de zinc (cicatrisant), calcium et fer (important pour le transport de l'oxygène dans les muscles) qui fait le lui un dessert à déguster avec modération quand même. Les qualités du chocolat viennent de la fève de cacao, intéressante pour les sportifs, riche en antioxydants, qui protègent les cellules des radicaux libres produits en grande quantités au cours de l'effort.
Le chocolat noir est riche en théobromine, qui améliore la circulation des fluides (sang ...). Le cerveau est mieux irrigué; donc il fonctionne mieux. Il protège le cœur et les artères grâce aux polyphénols qu'il contient.
Le chocolat renferme aussi des polyphénols qui diminueraient le niveau dans l'organisme, une substance qui facilite l'inflammation (acide arachidonique ou oméga 6 ) et la coagulation du sang.
Le chocolat  nettoie aussi les dents et aide à mieux dormir grâce à sa production de sérotonine et dopamine. il renforce mieux que le fluor, combat la plaque dentaire et les caries à condition de prendre du chocolat avec minimum 85 % de cacao.
Choisir un chocolat de qualité optimal avec la mention ''pur beurre de cacao'' qui doit figurer sur la plaquette. Évitez les chocolats avec des matière grasses dites ''végétale'', en général lorsqu'il mentionne végétale c'est pour ne pas dire huile de palme. Croyez moi, s'il il y a des graisses autres que le palme cela serait mentionné comme argument marketing.
Le chocolat doit être dégusté en petite quantité, ne pas croquer ou avaler un chocolat sans le déguster, mais placer le dans votre bouche, le laisser fondre entre la langue et le palais mais aussi au niveau de vos joues pour en profiter de toute ses saveurs, salivez, votre cerveau appréciera grâce à la dopamine.
Les chocolats sont bons pour les entraînements et pour les moments de décontractions. Un à deux carrés par jours maximum, du noir avec un minimum de 75 à 85 %, et/ou avec des amandes riche en minéraux et oligoéléments, et aussi amandes raisins très bons après un entraînement. Si vous préférez le chocolat au lait vous pouvez aussi, mais pour moi ils sont de moindre qualité. Le chocolat noir est celui qui renferme le plus de polyphénols, suivi du chocolat au lait, alors que le chocolat blanc n'en contient aucun. Seul le chocolat noir est capable de fluidifier le sang et également améliorer la sensibilité à l'insuline et faire baisser la tension artérielle. C'est aussi un probiotique qui favorise le maintien de la flore intestinale.
Par contre, évitez d'en manger à jeun, préférez le après un repas avec votre café ou thé, ou avec une tranche de pain (complet ou intégral de préférence), ou encore juste après votre séance sportive.
Chocolat noir 100 % de cacao, je sens que vous faite la grimace. Et bien je vais vous donner une combine pour déguster et aimer ce cacao 100 % sans sucre. Il suffit de le faire fondre doucement au bain Marie, puis rajoutez des amandes, des noix, pistaches, noix de cajou ... raisins secs, bref tout types de noix ou fruits secs, vous pouvez rajoutez un peu de lait de coco pour donner un peu de gout, puis faite refroidir en faisant de petits palais. un délice que vous pourrez abuser sans craindre la montée glycémique fulgurante. Vous pouvez mettre aussi un peu de sel pour ceux qui aime.

Il ne doit surtout pas nous dissuader de manger du cacao.

Car il a énormément d’intérêt pour votre santé.

L'île où on mange beaucoup de cacao et où il n'y a pas d'hypertension

Là-bas, les Indiens Kuna ont une santé exceptionnelle.

Ils n’ont ni hypertension, ni diabète, ni problèmes cardio-vasculaires.

Même quand ils prennent de l’âge.
Et pourquoi ça ?
Parce qu’ils boiraient jusqu’à 5 tasses de cacao par jour pour leurs rituels spirituels.
C’est le professeur Norman Hollenberg, de la Harvard Medical School, qui a longuement étudié les Kuna.

Il s’est penché sur ceux qui vivent encore sur l’île, selon le mode de vie traditionnel, et ceux qui vivent désormais sur le continent.
Ceux-là ont abandonné le mode de vie classique, ne boivent ce breuvage au cacao[4]... et leur santé n’a plus rien d’extraordinaire.
Là encore, il faut relativiser un peu ces études, qui arrangent bien les multinationales de l’agro-alimentaire comme Mars Inc.
Beaucoup de chercheurs, comme le canadien Jeffrey Barnes[5], pensent aujourd’hui que la “super santé” des habitants de cet archipel est au moins autant liée à leur régime très faible en glucides et pauvre en matières grasses, et à leur très forte activité physique… qu’au fait de manger beaucoup de cacao.
Un mode de vie ultra-sain, et un peu de cacao tous les jours, voilà donc le secret :

Voici 8 vraies raisons de manger du cacao :

Et chacune de ces raisons devrait vous inciter à en manger tous les jours...

1. C’est tout simplement délicieux

J’en mange au moins 3 carreaux tous les soirs, en veillant toujours à prendre du chocolat “bio” et à plus de 85 % de cacao.
Pour beaucoup d’entre-nous, c’est une petite note de plaisir qui ponctue les fins de repas. Et vous allez voir qu’il n’y a aucune raison de s’en priver :

2. Une source d’antioxydants extraordinaire

Le cacao est un des aliments qui contient le plus de polyphénols, notamment des flavonoïdes, des antioxydants puissants qui aident le corps à contrer les agressions des radicaux libres. Je vous ai déjà parlé de la richesse en antioxydants du thé vert, mais le cacao est 3 à 4 fois plus riche !

On y trouve des épicatéchines et catéchines comme dans le thé vert, mais aussi des procyanidines, notamment dans le tanin, qui donne au cacao son amertume. Bien sûr, moins le cacao est transformé, plus il est riche en flavonoïdes.

3. Il aide à réduire la pression artérielle

On pense que les flavanols dans le cacao améliorent les niveaux d'oxyde nitrique dans le sang, ce qui peut améliorer le fonctionnement de vos vaisseaux sanguins et réduire la pression artérielle. On a comparé l’effet du cacao et de la prise de thé pendant 2 semaines au cours de 5 études aléatoires contrôlées portant sur 173 participants.  Verdict ? Une réduction significative des pressions systolique et diastolique : elles ont été réduites respectivement de 4,7 mmHg (p = 0,002) et de 2,8 mmHg (p = 0,006)[6].

4. Il protège la peau des rayonnements UV

Vous avez peut-être déjà utilisé un “stick à lèvres” au parfum de cacao. C’est normal, le cacao est un excellent protecteur de la peau contre les dommages oxydatifs causés par les rayonnements UV : il est souvent utilisé dans les préparations topiques pour la peau ;

5. Le cacao réduit la résistance à l’insuline (bon pour le diabète)

Des études menées en laboratoire indiquent que les flavanols de cacao peuvent ralentir la digestion et l'absorption des glucides dans l'intestin.

Quelques études ont même montré qu'une consommation plus élevée de flavanols comme ceux du cacao, pouvait réduire le risque de diabète de type 2.

On pense aussi que la consommation de chocolat noir ou de cacao riche en flavanols peut réduire la sensibilité à l'insuline, améliorer le contrôle de la glycémie et réduire l'inflammation chez les personnes diabétiques et non diabétiques[7].

6. Plus de cacao, moins de crises cardiaques

Une vaste revue d’études portant sur plus de 150 000 personnes a révélé qu'une consommation élevée de chocolat était associée à un risque considérablement réduit de maladie cardiaque, d'AVC et même à une mortalité réduite[8].

Deux études suédoises ont montré que la consommation de chocolat était liée à un taux d'insuffisance cardiaque plus bas, avec des doses allant de 19 à 30 grammes de chocolat par jour, mais cet effet n'a pas été observé lors de la consommation de quantités plus élevées.

7. Pourquoi c’est vraiment bon pour le moral

Pas besoin d’études scientifiques pour observer que le cacao agit sur l’humeur et aide à lutter contre la dépression : ses effets positifs sont liés à plusieurs éléments. Probablement aux flavanols du cacao, mais aussi à la conversion du tryptophane en sérotonine, l’hormone de l’humeur[9]. On pense aussi que sa teneur en caféine ou simplement le plaisir sensoriel de manger du chocolat peuvent expliquer ses effets positifs !

8. Bon pour les dents ! Si si…

On a noté les effets protecteurs du cacao contre les caries dentaires et les atteintes aux gencives. Pourquoi ? Le cacao contient de nombreux composés antibactériens, anti-enzymatiques qui peuvent agir sur la santé bucco-dentaire.

Mais c’est vrai à une seule condition : que les bienfaits du cacao ne soient pas déséquilibrés par une trop forte présence de sucre.

Cela m’amène à vous donner quelques conseils pratiques pour bien choisir son cacao et son chocolat :

Mangez-vous du bon chocolat ?

Vous avez compris que plus votre cacao sera transformé, moins il gardera ses propriétés intéressantes pour la santé.

Pour transformer du cacao en chocolat, il faut une dizaine d’opérations différentes :
  • Ça commence par le séchage sous le soleil de plomb de Côte d’Ivoire, de Madagascar ou du Costa Rica ;
  • Puis il y a la torréfaction à 100 ou 140° où le cacao perd une grande partie de ses propriétés ; 
  • Jusqu’au “conchage” : c’est là que le cacao est mélangé pendant des heures.
Il suffit que le cacao n’ait pas reposé assez, ou que la température ait été trop élevée pour que l’arôme et les vertus santé s’évaporent !!

D’ailleurs, quand c’est le cas, les fabricants de chocolat ajoutent souvent de la poudre de cacao pour couvrir le goût de “grillé”. Lisez bien l’emballage, car si c’est le cas, vous devez trouver cette poudre dans la liste des ingrédients[10].
 
Fèves de cacao : une fausse bonne idée !

Beaucoup pensent que la meilleure façon de manger du bon cacao, c’est d’aller à la source : croquer des fèves de cacaoyer, c’est amer et délicieux.

On l’appelle parfois aussi “cacao cru”.

Évidemment, en règle générale c’est toujours mieux de manger des aliments non transformés.

Mais dans ce cas précis, il y a une bonne raison pour que le cacao soit transformé en cacao :
  • Quand il n’est pas torréfié, le cacao contient naturellement de grandes quantités d'acide phytique, une substance naturellement présente dans l'enveloppe des céréales ou des graines.
  • C’est un anti-nutriment. L’acide phytique bloque l'absorption des minéraux dans l'organisme. C’est une cause importante de dénutrition dans les pays en voie de développement (à cause des céréales complètes).
Normalement, l’acide acide phytique est écarté au cours de la fabrication du cacao (grâce au trempage et à la torréfaction).

Mais pas lorsque vous croquez les fèves crues.

Si vous aimez ça, vous pouvez bien entendu en manger de temps en temps.

Et au quotidien, prenez plutôt du bon chocolat noir très riche en cacao.

C’est moins cher, délicieux, et excellent pour la santé !


Sources et références :

[1] The history behind the chocolate hoax ; Damaris Colhoun ; 2015 ; https://www.cjr.org/analysis/the_history_behind_the_chocolate_hoax.php
[2] I Fooled Millions Into Thinking Chocolate Helps Weight Loss. Here's How. John Bohannon, Mai 2015. https://io9.gizmodo.com/i-fooled-millions-into-thinking-chocolate-helps-weight-1707251800
[3] Chocolate with high Cocoa content as a weight-loss accelerator ; Johannes Bohannon, Diana Koch, Peter Homm, Alexander Driehaus ; in International Archives of Medecine ; n°55 - 2015.
[4] Cocoa shows promise as next wonder drug ; The Harvard Gazette, 2007.

[5] Barnes, Jeffrey Ivan. (2013). Where Chocolate Begins and Research Methods End: Understanding Kuna Cacao Consumption. Human organization.
[6] Effect of Cocoa and Tea Intake on Blood Pressure ; A Meta-analysis ; Dirk Taubert, MD, PhD; Renate Roesen, PhD; Edgar Schömig, MD ; Jama Internal Medicine ; 2007.
[7] Antioxidants (Basel). 2017 ; Effects of Cocoa Antioxidants in Type 2 Diabetes Mellitus

[8] Heart. 2015 Aug;101, Habitual chocolate consumption and risk of cardiovascular disease among healthy men and women.
[9] Neurosci Biobehav Rev. 2013 ; Chocolate and the brain: neurobiological impact of cocoa flavanols on cognition and behavior.

[10] https://lemag.bureauveritas.fr/top-article-1/cinq-criteres-secrets-chocolat/

Envies de chocolat et magnésium

Le chocolat à 70% contient 50 mg de magnésium pour 2 carrés de 10 g chacun (le magnésium est présent dans le cacao), ce qui représente environ 16% des apports quotidiens recommandés.

Les envies de chocolat noir en quantité importante peuvent selon ma pratique être révélatrices d’un manque de magnésium.

De plus, le magnésium contribue à la production de neurotransmetteurs qui aident à réduire les symptômes liés aux troubles de l’humeur, à l’anxiété et à la dépression.

On peut donc aussi avoir envie de chocolat quand notre moral n’est pas au beau fixe.

Chocolat et théobromine

Le chocolat, surtout le noir, renferme principalement deux substances qui ont des effets stimulants ou excitants : théobromine et caféine.

Pour 100 g de chocolat noir, nous avons entre 450 mg et 1600 mg de théobromine et 28 mg de caféine (pour mémoire, un espresso de 2 cl contient environ 40 mg de caféine).

La théobromine est un stimulant physique, digestif et cérébral, qui agit surtout sur l’humeur. En médecine, elle est utilisée comme cardio-stimulant

Au niveau santé, théobromine et caféine peuvent avoir un effet diurétique, vasodilatateur et stimulant cardiaque.

Elles peuvent aussi être à l’origine d’insomnies, de troubles gastro-intestinaux, de tachycardie ou autres problèmes de santé, lorsque leur consommation est trop importante.

De manière générale, le chocolat doit être consommé avec modération, et il faut s’assurer que la consommation de stimulants ou excitants comme la théobromine et la caféine n’est pas trop importante, afin de ne pas avoir d’effets négatifs sur la santé. 

8 raisons supplémentaires de boire du cacao

Les scientifiques ont découvert au cacao d’autres qualités :
  1. Il est riche en antioxydants de la famille des flavonoïdes (10% de son poids !), qui sont réputés pour lutter contre le vieillissement prématuré[8]
  2. Riche en magnésium, qui entre dans la construction des os, des protéines, dans le fonctionnement des enzymes, des muscles et du système immunitaire. C’est ce qui explique que le chocolat apaise la fatigue, le stress, et favorise la détente musculaire
  3. Riche en phosphore, dont on parle peu, mais qui est indispensable à la santé des dents, des os, des tissus (comme les membranes cellulaires) et pour stabiliser le pH du sang.
  4. Riche en fer, ce qui particulièrement utile pour la vitalité des femmes anémiques[9].
  5. Riche en vitamine E, ce qui préserve vos yeux des pathologies
  6. Riche en potassium[10]. C’est notamment pourquoi le chocolat protège de l’hypertension (en dilatant les vaisseaux sanguins) – attention, ceci ne marche pas avec le chocolat blanc !
  7. Protège des maladies cardio-vasculaires (notamment en empêchant l’oxydation des LDL (Low Density Lipoproteins, et comme antiplaquettaire similaire à l’aspirine)[11]
  8. Antidiabétique car il améliore la sensibilité du corps à l’insuline

Chocolat : l’erreur des Européens

Au 20e siècle, le chocolat a complètement changé de statut.
Il s’est largement démocratisé, on a donc commencé à le vendre en tablette, et il est devenu de plus en plus sucré : chocolat au lait, chocolat blanc, etc.
Or, on sait aujourd’hui, que le sucre est ce qu’il y a de pire pour la santé.
C’est pourquoi, on conseille les tablettes de chocolat noir. Seulement, je ne sais pas vous… mais j’ai beau essayer, je n’aime pas les tablettes de chocolat noir.
A 99% de cacao, c’est immangeable.
À 90% de cacao, ça reste trop fort – ça ne me procure aucun plaisir. Puis, ça contient tout de même 7% de sucre[12] !
Pour moi, la solution, c’est un retour au chocolat chaud à boire. C’est ce pour quoi je milite ici.
Alors, je vous vois venir : Vous allez me dire que le chocolat chaud se fait avec du lait de vache, et que c’est loin d’être bon pour la santé.
Mais justement, j’ai anticipé cette objection, et je viens vous présenter quelques recettes de chocolat chaud à tomber par terre, sans lait de vache !

3 recettes de chocolat chaud à se damner

Le prérequis est d’abandonner les préparations toutes faites (déjà sucrées). Il faut revenir au cacao pur en poudre – pas nécessairement du van Houten… n’importe quel cacao en poudre fera l’affaire.
Pour adoucir l’amertume du cacao pur sans lait de vache, je vous conseille d’utiliser du lait de coco ou du lait de noisettes. Mais vous pouvez encore utiliser du lait d’amandes, ou tout autre lait qui vous convient.
Rien de plus simple à faire !

Chocolat chaud mexicain

Faites chauffer le lait (de coco) dans une casserole, puis ajoutez quelques cuillères à soupe de cacao en poudre (ajustez selon votre convenance) et du piment de Cayenne (attention, c’est fort !). Mélangez bien puis régalez-vous !
Si vous trouvez ça décidemment trop amer, vous pouvez ajouter un peu de miel 

Le « vrai Banania »

Si, comme moi, vous avez toujours été déçu que le Banania n’ait pas le goût de banane, c’est votre jour de chance !
Mixez une banane dans du lait de coco. Faites chauffer le liquide puis ajoutez du cacao en poudre. Mélangez bien. Goûtez pour ajuster la quantité de cacao à votre convenance. Ajoutez une pointe de cannelle en poudre si vous aimez ça, puis régalez-vous !

Le chocolat chaud façon Ritz

Faites chauffer le lait de coco.
Découpez un bâton de vanille en deux pour récupérer les grains de vanille à l’intérieur à l’aide d’un couteau, pour les ajouter à la préparation.
Ajoutez quelques cuillères à soupe de cacao en poudre (selon votre convenance).

Mélangez bien avec un fouet puis régalez-vous !

Consulter les sources :

[1] http://www.vanhouten.fr/cacao-et-desir#
[2] Comment se soigner avec le chocolat, Jean-Claude Berton
[3] https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-378/Sexualite-coeur-et-chocolat
[4] https://www.alimentarium.org/fr/savoir/lhistoire-du-chocolat
[5] Didier Hallépée, La culture générale par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent
[6] https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Maupassant_-_Contes_de_la_b%C3%A9casse,_1894.djvu/40
[7] http://evene.lefigaro.fr/citation/aimez-chocolat-fond-complexe-fausse-honte-car-rappelez-grain-fo-49312.php
[8] https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=cacao
[9] Int J Food Sci Nutr. 2016 Nov;67(7):773-8.
[10] http://www.scihub.org/AJFN/PDF/2013/1/AJFN-3-1-31-38.pdf
[11] https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chocolat_nu
[12] https://www.lindt.fr/shop/excellence-noir-90


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Doit on faire un petit déjeuner le matin

Doit on faire un petit déjeuner le matin Toute ma vie j’ai cru que faire un petit déjeuner était bon pour la santé, qu’il fallait prendre des forces le matin, j’en était convaincu à tel point que sortir le matin de chez moi était pour moi une mission impossible. Mais à force de me documenter sur la santé, je me suis aperçu que l’agro alimentaire arrivait à nous faire croire des tas de choses pour leurs rentabilités. Chaque fois que je voyais un document du style ‘’ courir à jeun ‘' ou ''brûlez vos graisse'' en vous entraînant à jeun je zappais en haussant les épaules. Mais aujourd’hui je dois me rendre à l’évidence, que sauter le petit déjeuner est une chose évidente et formidable, qui apporte bienfait sur l’organisme, perte de graisse, meilleurs sensations sur des épreuves sportives, meilleurs réflexions au niveau neuronale, améliorations des performances avec moins de fatigue et une meilleur endurance, meilleur récupération. De plus cette pratique permet s

Le thé

Les bienfaits du thé pour perdre du poids Le thé a bonne réputation pour la santé. C’est notamment un bon antioxydant et une bonne prévention contre tout type de cancer. Autre avantage : les catéchines présentes dans le thé jouent un rôle positif pour prévenir l’ostéoporose et le vieillissement. Dans le cadre d’un programme perte de poids ou remise en forme, sa consommation accélère le déstockage des graisses. Couplée avec une activité physique comme le running, vous perdrez des kilos plus rapidement. Le thé vert riche en antioxydants Dans les thés les plus connus et les plus consommés, on retrouve le thé vert, très populaire au Japon pour ses vertus médicales. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans des produits cosmétiques. Pauvre en théine et riche en vitamines et antioxydants, il permet d’aider à la régulation du poids. Vous pouvez y ajouter de la menthe qui possède elle-même quelques vertus intéressantes, surtout si elle provient de l’agriculture biologique. Elle est