Accéder au contenu principal

Doit on faire un petit déjeuner le matin


Doit on faire un petit déjeuner le matin
Toute ma vie j’ai cru que faire un petit déjeuner était bon pour la santé, qu’il fallait prendre des forces le matin, j’en était convaincu à tel point que sortir le matin de chez moi était pour moi une mission impossible.
Mais à force de me documenter sur la santé, je me suis aperçu que l’agro alimentaire arrivait à nous faire croire des tas de choses pour leurs rentabilités.
Chaque fois que je voyais un document du style ‘’ courir à jeun ‘' ou ''brûlez vos graisse'' en vous entraînant à jeun je zappais en haussant les épaules. Mais aujourd’hui je dois me rendre à l’évidence, que sauter le petit déjeuner est une chose évidente et formidable, qui apporte bienfait sur l’organisme, perte de graisse, meilleurs sensations sur des épreuves sportives, meilleurs réflexions au niveau neuronale, améliorations des performances avec moins de fatigue et une meilleur endurance, meilleur récupération. De plus cette pratique permet sur le long terme un meilleur repos du corps et des organes et en premier plan celui du pancréas. Voyons de plus près cette pratique avec mes explications.
En effet, les bienfaits pour votre santé d’une promenade, course à pied, tour à vélo ou autre exercice seront grandement améliorés si vous restez à jeun. (Prenez néanmoins un bon thé ou café sans sucre bien sûr, voir plus loin).

Se bourrer de glucides avant le sport n’augmente pas les performances

On a longtemps pensé qu’il fallait manger beaucoup de glucides (par exemple, des pâtes) avant de faire du sport. Il est vrai que, à court terme, les glucides aident pour les efforts violents (par exemple le sprint).
Mais manger avant le sport empêche votre corps de brûler ses réserves de graisse. Le sport à jeun aide à brûler la graisse
Lorsque vous faites du sport le ventre vide, votre corps va puiser son énergie dans vos réserves de graisse, qu’il transforme en « corps cétoniques ».

Pour comprendre ce que sont les corps cétoniques, voyons brièvement comment le corps « gère » la nourriture que nous mangeons, pour produire de l’énergie.

Lorsque vous mangez, votre nourriture digérée passe dans votre sang et fait augmenter le taux de sucre de votre sang (glycémie).

Pendant 4 à 6 heures, votre pancréas fabrique de l’insuline qui fait baisser le sucre sanguin en le faisant entrer dans les cellules.

Mais peu à peu, vos intestins se vident et n’envoient plus de sucre dans le sang. Le sucre vient alors à manquer. Votre corps arrête de diffuser de l’insuline et diffuse à la place du glucagon.

Le glucagon casse le gras dans les tissus adipeux pour en faire des acides gras libres.

Ceux-ci peuvent alors être transformés en un carburant pour cellules appelé « corps cétoniques ». Il remplace très efficacement le glucose quand nous n’en avons plus.

En revanche, dès que vous commencez à manger, ce processus s’arrête. Vous ne brûlez plus de graisses.

L’abondance de nourriture nous empêche d’utiliser la fonction « brûle graisse » de notre corps

Aujourd’hui  la nourriture est abondante partout dans nos pays, la majorité d’entre nous mangeons constamment (toutes les 4 à 6 heures la journée). Nous n’arrivons jamais, ou que sur de très courtes périodes, dans cet état de production de « corps cétoniques ».

Nous ne brûlons donc jamais nos réserves de graisse, qui s’accumulent, et vieillissent.

Les études montrent que faire du sport le ventre vide après une nuit de sommeil augmente l’utilisation des corps cétoniques. Plusieurs de ces études montrent que nous brûlons 20 à 30 % de graisse en plus dans ce cas.

« Vais-je me sentir faible si je ne mange pas ? »

Si vous avez l’habitude de bien manger avant de faire du sport, vous risquez de vous sentir faible au début. C’est normal, vous avez habituer votre corps à manger le matin, donc votre taux de cortisol est bas. C’est grâce au cortisol que vous vous lever le matin, sans ce dernier, impossible de se lever. Par contre si vous habituer à ne pas manger le matin, votre taux de cortisol sera aux plus haut surtout une demi heure après votre réveil. L’homme chasseur cueilleur de l’époque se levait le matin et partait chasser, son taux de cortisol devait être au plus haut pour suivre sa proie, ne pas raté sa cible sinon sa faim serai plus forte encore. Mais aujourd’hui l’homme moderne à perdu cette fonction au détriment de l’agro-alimentaire qui nous à fait croire que le petit déjeuner était indispensable pour notre santé (pour leurs bussiness il savent y faire).

Le sentiment de partir à jeun peut être désagréable. Vous l’atténuerez en choisissant des activités douces comme la marche ou la natation lente. Ceci dit, l’habitude se prend très vite car le corps apprend à se mettre en « cétose » pour devenir (l’état où il fabrique, et consomme, des corps cétoniques).

Une fois que vous êtes habitué (que vous êtes lipo-adapté) vous ne reviendrez pas en arrière car vous ne supporterez plus d’avoir l’estomac plein, ce qui vous donne l’impression d’être lourd et léthargique, quand vous faites du sport.

En revanche, n’hésitez pas à boire une boisson chaude (café ou un thé vert) avant de commencer. Cela accélérera votre métabolisme et vous aidera à brûler vos graisses encore plus vite. Et buvez bien sûr de l’eau chaque fois que vous avez soif en toute petite quantité).

Allez-vous plus manger après ?

Un autre intérêt de partir faire du sport le ventre vide est tout simplement que cela vous fait sauter un repas.

Le jeune intermittent (16 heures sans manger) a des bienfaits prouvés sur l’espérance de vie. Au bout de 18 heures, les scientifiques parlent d’une augmentation de la testostérone de 2000 % (les chiffres peuvent sembler incroyable, mais une chose est sûr, c’est que cette augmentation va permettre une augmentation de la masse musculaire, augmentation de la masse osseuse … et bien d’autres effet désiré. Sachez que manger trop souvent dans la journée est très mauvais pour votre santé, chaque fois que vous manger votre taux de testostérone baisse.

Faire du sport vous aidera à oublier votre faim, d'ailleurs vous n'avez pas faim, mais vous avez envie de manger, c'est pas la même chose.

À table, vous aurez plus faim que d’habitude. Mais pas au point de faire l’équivalent de deux repas (petit-déjeuner plus déjeuner) d’un coup.

Globalement, vous aurez donc moins mangé.

Faites ce petit effort (de sauter un repas) au moins une fois par semaine, ou si vraiment c'est compliqué pour vous, faite une fois par mois au début pour commencer à vous habituer.

Cela fait un bien fou à la santé et au moral. La plupart des personnes constatent une augmentation de leur énergie, et une amélioration de leur humeur. Voir la vidéo du petit déjeuner avec sport et santé sur you tube en cliquant sur ce lien :  
https://youtu.be/Cr-Li2wId20

https://doi.org/10.1017/S0007114516003160

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Chocolat bon ou mauvais ?

Souvent on associe la suppression du chocolat avec un régime draconien. Pourtant le chocolat n'est pas forcément mauvais pour la perte de poids si l'on ne s'en gave pas, et si l'on prend du chocolat de qualité. Le chocolat a de multiples vertus, il est bon pour le moral car il fait monter le taux d'endorphines et de sérotonines dans le sang, il contient un peu de caféine pour tonifier le système nerveux, mais c'est sa concentration en minéraux, surtout en magnésium (comme relaxant musculaire), potassium (alcalinisant), de zinc (cicatrisant), calcium et fer (important pour le transport de l'oxygène dans les muscles) qui fait le lui un dessert à déguster avec modération quand même. Les qualités du chocolat viennent de la fève de cacao, intéressante pour les sportifs, riche en antioxydants, qui protègent les cellules des radicaux libres produits en grande quantités au cours de l'effort. Le chocolat noir est riche en théobromine, qui améliore la circulat

Le thé

Les bienfaits du thé pour perdre du poids Le thé a bonne réputation pour la santé. C’est notamment un bon antioxydant et une bonne prévention contre tout type de cancer. Autre avantage : les catéchines présentes dans le thé jouent un rôle positif pour prévenir l’ostéoporose et le vieillissement. Dans le cadre d’un programme perte de poids ou remise en forme, sa consommation accélère le déstockage des graisses. Couplée avec une activité physique comme le running, vous perdrez des kilos plus rapidement. Le thé vert riche en antioxydants Dans les thés les plus connus et les plus consommés, on retrouve le thé vert, très populaire au Japon pour ses vertus médicales. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans des produits cosmétiques. Pauvre en théine et riche en vitamines et antioxydants, il permet d’aider à la régulation du poids. Vous pouvez y ajouter de la menthe qui possède elle-même quelques vertus intéressantes, surtout si elle provient de l’agriculture biologique. Elle est