Accéder au contenu principal

L'hydratation

Il est indispensable de bien s'hydrater avant, pendant et après un entraînement. La nature des boissons se limitera à l'eau de source nature de préférence ou l'eau du robinet si celle-ci est de bonne qualité. ue l'eau est le lubrifiant de l'
Dans la journée, pensez à boire régulièrement, et n'attendez pas d'être en salle de sport pour vous rendre compte que vous êtes déshydraté. 

Je conseil aussi de boire dès le réveil deux grand verre d'eau minimum pour nettoyer l'organisme  et d'attendre environ 30 à 45 min avant de commencer votre petit déjeuner, si vous en prenez un bien sûr. Si vous ne prenez pas de petit déjeuner, prenez quand même un thé avec un demi ou un jus de citron entier pressé pour aidé à détoxifier.
Je trouve qu'il est préférable de boire en dehors des repas de manière à ne pas avoir soif en mangeant. Le fruits et légumes contienne beaucoup d'eau et en général il n'est nul besoin de boire en mangeant. L'eau ayant pour effet de dissoudre les sucs gastriques et de rendre la digestion moins performante.

Évitez également les eaux gazeuzes, surtout aux repas. Vous pouvez les réserver pour après l'entraînement.
Lorsque j’étais petit , dans les débuts des années 70, je me souviens que mes entraîneurs d’athlétisme me disait de ne pas boire pendant l’entraînement, car l’eau ''coupait les jambes''. Aujourd’hui nous savons que c’est faux. A l’époque, des tests était fait sur des sportifs que l’on faisait boire de grande quantités d’eau après des efforts prolongés. Ce sont les grandes quantités " qui faisait défaut. La sensation de soif est un moyen de savoir que nous sommes déshydratés. Mais attention, si vous perdez 2% de votre poids en eau, vous perdez 20 % de vos capacités physiques. En buvant, il faudra un certain temps pour récupéré, donc, ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Donc, Buvez souvent, mais par petites quantités.

Transpirer fait maigrir ? vrai ou faux ?
Nous savons aujourd’hui que faire régulièrement du sport contribue à la perte du tissu adipeux, donc si plus nous faisons une activité physique et plus nous transpirons, nous pourrions conclure que transpirer fait maigrir. D’ailleurs vous constaterez qu’après un retour de footing vous avez perdu 1 voire plusieurs kilo. Malheureusement vous n’avez pas brûlé que de la graisse. Sur 1 kg perdu, plus de 950 grammes sont uniquement de l’eau. Ces 950 g vous les reprendrez en buvant, ce qui est évidemment indispensable. A l’époque, beaucoup de gens courait avec des vêtements imperméable de type k-way pour maigrir. Aujourd’hui nous savons que c’est dermatologiquement et physiquement néfaste, et de plus, complètement inutile. Les tests sur les sportifs sont depuis longtemps prouvés et attesté, mais cela n’empêche pas les fabricants de vêtements ou ceinture type " sauna " de vanté leurs vertus amincissante.
Malheureusement l’ignorance profite aux industrielles malhonnêtes.

PENDANT L'ENTRAÎNEMENT, buvez de l'eau nature sans gaz.
Vous avez suffisamment de réserves énergétique pour vous passer pendant 1 h 00 de tout apport supplémentaire fourni par les boissons énergétiques, surtout si vous n’êtes pas en anaérobie. La plupart des boissons énergétiques pour sportifs contiennent trop de sucres, à part peut-être quelques exceptions nous n'avons pas besoins de sucre raffiné pour la pratique sportive, surtout à jeun, car cela ferai monter la glycémie qui serai contre productif. Pour les personnes qui s'entraînent en faisant du jeûne intermittent je peux leurs conseiller de mettre dans leurs gourdes de l'eau de source avec une pincée de sel, quelques gouttes de vinaigre et un demi citron pressé. 

Il est important de boire peu mais souvent.


Les reins ont deux fonctions, celle de filtrer et celle d'expulsé les toxines. Contrairement à tous ce que je viens de dire, parfois il est bon de ne pas boire. Car si vous buvez trop souvent, les reins filtrent, et lorsque les reins filtre les toxines, les reins ne peuvent pas expulsé les toxines. C'est pour cette raison que parfois les personnes qui jeune s'accordent de temps à autre de faire un jeune sec de plusieurs heures, c'est à dire sans manger et sans boire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Chocolat bon ou mauvais ?

Souvent on associe la suppression du chocolat avec un régime draconien. Pourtant le chocolat n'est pas forcément mauvais pour la perte de poids si l'on ne s'en gave pas, et si l'on prend du chocolat de qualité. Le chocolat a de multiples vertus, il est bon pour le moral car il fait monter le taux d'endorphines et de sérotonines dans le sang, il contient un peu de caféine pour tonifier le système nerveux, mais c'est sa concentration en minéraux, surtout en magnésium (comme relaxant musculaire), potassium (alcalinisant), de zinc (cicatrisant), calcium et fer (important pour le transport de l'oxygène dans les muscles) qui fait le lui un dessert à déguster avec modération quand même. Les qualités du chocolat viennent de la fève de cacao, intéressante pour les sportifs, riche en antioxydants, qui protègent les cellules des radicaux libres produits en grande quantités au cours de l'effort. Le chocolat noir est riche en théobromine, qui améliore la circulat

Doit on faire un petit déjeuner le matin

Doit on faire un petit déjeuner le matin Toute ma vie j’ai cru que faire un petit déjeuner était bon pour la santé, qu’il fallait prendre des forces le matin, j’en était convaincu à tel point que sortir le matin de chez moi était pour moi une mission impossible. Mais à force de me documenter sur la santé, je me suis aperçu que l’agro alimentaire arrivait à nous faire croire des tas de choses pour leurs rentabilités. Chaque fois que je voyais un document du style ‘’ courir à jeun ‘' ou ''brûlez vos graisse'' en vous entraînant à jeun je zappais en haussant les épaules. Mais aujourd’hui je dois me rendre à l’évidence, que sauter le petit déjeuner est une chose évidente et formidable, qui apporte bienfait sur l’organisme, perte de graisse, meilleurs sensations sur des épreuves sportives, meilleurs réflexions au niveau neuronale, améliorations des performances avec moins de fatigue et une meilleur endurance, meilleur récupération. De plus cette pratique permet s

Le thé

Les bienfaits du thé pour perdre du poids Le thé a bonne réputation pour la santé. C’est notamment un bon antioxydant et une bonne prévention contre tout type de cancer. Autre avantage : les catéchines présentes dans le thé jouent un rôle positif pour prévenir l’ostéoporose et le vieillissement. Dans le cadre d’un programme perte de poids ou remise en forme, sa consommation accélère le déstockage des graisses. Couplée avec une activité physique comme le running, vous perdrez des kilos plus rapidement. Le thé vert riche en antioxydants Dans les thés les plus connus et les plus consommés, on retrouve le thé vert, très populaire au Japon pour ses vertus médicales. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans des produits cosmétiques. Pauvre en théine et riche en vitamines et antioxydants, il permet d’aider à la régulation du poids. Vous pouvez y ajouter de la menthe qui possède elle-même quelques vertus intéressantes, surtout si elle provient de l’agriculture biologique. Elle est