Accéder au contenu principal

Préventions et erreurs à ne pas commettre pour perdre du poids 

a) Explication du poids idéale (masse maigre, masse grasse)

Avant de faire un régime pour perdre du poids, il faut connaitre les termes de masse maigre et masse grasse. La masse maigre désigne les muscles, tandis que la masse grasse représente le tissu adipeux). Prenez par exemple deux individus de même taille, même poids, même age et même sexe, et bien il se peut que le premier soit d'apparence maigre ou ''musclé'', tandis que le second soit plutôt bien en chair et pas très musclé ... et pourtant sur la balance ils ont le même poids et même taille.
Il existe des appareils plus ou moins sophistiqués pour mesurer le % de masse grasse (adipomètre, pèse personne avec des ondes qui calcule votre % de masse grasse, % d'eau ... mais le meilleurs moyen de savoir si vous prenez le bons chemin c'est votre miroir et ... vos performances)
Lorsque vous faite un régime, êtes vous posé les bonnes questions ? savez vous ce que vous devez faire pour perdre les bons kilos (graisse), savez vous comment ne pas les reprendre, savez vous comment ne pas être fatigué ? et ne pas tomber malade ou avoir des effet secondaire?

B) attention des régimes yoyo

Si vous perdez des kilos pour en reprendre plus après, ou si vous vous sentez fatigué, épuisé, avec la sensations de perdre des forces, voire tomber malade par manque d'immunités ... cela ne sert à rien, vous avez certainement pris le mauvais chemin.
Premièrement méfier vous des régimes ou l'on vous promet de perdre énormément de poids en peu de temps, si l'on vous assure de perdre plus de 4 kilos en un mois surtout sans faire de sport, laissez tombé, même si c'est un livre écrit par un médecin. Les médecins ne sont pas fous, il savent bien que s'il écrivent un livre en annonçant perdre moins de quatre kilo en un mois, il ne feront jamais un best seller. Idem dans les magazines féminin il y a de tout, du bon et du mauvais. Il est impossible de perdre plus de 4 kilos par mois sans perdre du muscle, et le muscle vous en aurez besoin pour perdre du poids (nous verrons pourquoi plus tard).
Nous savons aujourd'hui que les régimes qui vous font perdre trop de kilos rapidement ne fonctionnent pas, car notre cerveau réagi indépendamment de notre volonté, il comprend à sa manière qu'il y a une disette, alors il va se mettre en mode ''stockage'' en ralentissant sa capacité à brûler les calories (métabolisme lent).
Les meilleurs ''régime'', (je n'aime pas trop ce mot ''régime'', je préfère dire ''équilibre alimentaire''), c'est celui qui est fait pour les sportifs (nous en reparlerons prochainement dans d'autres articles), car chez les sportifs les recherches sont plus pointues grâce à la recherche de la performance, et bien sûr pour être performant il faut être en pleine forme, mais attention, même dans les recherches pour sportifs, il faut faire le tri. Les performances oui, mais la santé est souvent oublié. Il y a toujours une avance dans les recherches pour les sportifs que les personnes lambda. Attention bien sûr de ne pas tomber dans la recherche de la gagne à tout prix, ou les gros sous des sponsors n'hésites pas à doper les sportifs au risque de provoquer des tumeurs, diabète, crises cardiaque ... et de tuer des sportifs naïfs.

c) Sport et équilibre alimentaire

Je vais décevoir certaines personnes, mais pour perdre de la masse grasse, il y a aucun régime qui fonctionne, d'après une émissions télévisé des enquêtes sur toutes sorte de régimes (Mayo, Dukan, weight watchers, en passant par des centres médicaux ...) aucun n'était durable, tous finissait par un échec, le meilleur était Weight Watchers avec 18 % de réussite soit 82 % d’échec dans les 5 ans.
Avec mes recherches, la méthode de sport et santé ma fait perdre jusqu'à aujourd'hui 27 kg en un peu plus de 5 ans, et cette méthode à l'air de fonctionner pour mon entourage qui se joint à nous.
Pour perdre de la masse grasse il n'y a qu'une seule solutions, pratiquer régulièrement du sport correctement et avoir une alimentation et un mode de vie équilibré. Nous verrons comment s'entraîner correctement dans être dans le surentraînement dans de prochain article.

d) Dormir suffisamment

Pour  être performant en bonne santé et perdre du poids il est primordial de bien dormir, si vous dormez peu vous aurez une diminution de sécrétion d'une hormone appelé leptine. La leptine indique à notre cerveau notre satiété que notre estomac est plein. Si votre corps fabrique pas ou peu de leptine, il pourra difficilement prévenir que vous êtes rassasié, donc vous aurez toujours cette sensation de faim.
Aussi il est préférable de dormir avant minuit (le mieux serait avant 22 h). Les meilleurs heures serai entre minuit et trois heures du matin.
Vous ne pourrez pas maigrir si vous ne dormez pas suffisamment, si vous dormez peu, vous risquez d'avoir un taux de cortisol bas en vous réveillant, donc d'avoir la sensation de faim le matin et à longueur de journée, donc d'ingérer plus de calories chaque jour.

e) Mangez lentement

Mangez lentement, dans le calme, sans stress, en mastiquant correctement vos aliments.
La digestion commence dans la bouche, vous devez premièrement mastiquer et déguster ce que vous mangez, car le plaisir est dans la bouche et pas dans le ventre, savourez vos plats, prenez votre temps car le stress est un des facteurs de la prise de poids, le stress contribue à la production de cortisol, et à dose normal le cortisol peut vous aider à brûler des graisses, mais en abondance (si vous vivez de longues périodes de stress), le cortisol peut vous faire grossir, car votre corps comprend que vous faite face à des dures épreuves et il va stoker pour emmagasiner de l'énergie. Si vous êtes stressé, avant de manger prenez une bonne inspiration par le nez en gonflant vos poumons et votre ventre, apnée trois à quatre secondes environ, puis expirez lentement par la bouche (voir respiration en sophrologie), répétez 3 ou 4 fois avant de vous mettre à table, cela va vous aider à baisser votre stress. Et enfin, manger lentement signifie manger en un temps minimum de 20 minutes, c'est le temps que notre cerveau met pour informer que nous n'avons plus faim. Si vous mangez votre repas en 5 min, vous sortirez avec une sensation de faim, et vous risquez de grignoter tous et n'importe quoi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Chocolat bon ou mauvais ?

Souvent on associe la suppression du chocolat avec un régime draconien. Pourtant le chocolat n'est pas forcément mauvais pour la perte de poids si l'on ne s'en gave pas, et si l'on prend du chocolat de qualité. Le chocolat a de multiples vertus, il est bon pour le moral car il fait monter le taux d'endorphines et de sérotonines dans le sang, il contient un peu de caféine pour tonifier le système nerveux, mais c'est sa concentration en minéraux, surtout en magnésium (comme relaxant musculaire), potassium (alcalinisant), de zinc (cicatrisant), calcium et fer (important pour le transport de l'oxygène dans les muscles) qui fait le lui un dessert à déguster avec modération quand même. Les qualités du chocolat viennent de la fève de cacao, intéressante pour les sportifs, riche en antioxydants, qui protègent les cellules des radicaux libres produits en grande quantités au cours de l'effort. Le chocolat noir est riche en théobromine, qui améliore la circulat

Doit on faire un petit déjeuner le matin

Doit on faire un petit déjeuner le matin Toute ma vie j’ai cru que faire un petit déjeuner était bon pour la santé, qu’il fallait prendre des forces le matin, j’en était convaincu à tel point que sortir le matin de chez moi était pour moi une mission impossible. Mais à force de me documenter sur la santé, je me suis aperçu que l’agro alimentaire arrivait à nous faire croire des tas de choses pour leurs rentabilités. Chaque fois que je voyais un document du style ‘’ courir à jeun ‘' ou ''brûlez vos graisse'' en vous entraînant à jeun je zappais en haussant les épaules. Mais aujourd’hui je dois me rendre à l’évidence, que sauter le petit déjeuner est une chose évidente et formidable, qui apporte bienfait sur l’organisme, perte de graisse, meilleurs sensations sur des épreuves sportives, meilleurs réflexions au niveau neuronale, améliorations des performances avec moins de fatigue et une meilleur endurance, meilleur récupération. De plus cette pratique permet s

Le thé

Les bienfaits du thé pour perdre du poids Le thé a bonne réputation pour la santé. C’est notamment un bon antioxydant et une bonne prévention contre tout type de cancer. Autre avantage : les catéchines présentes dans le thé jouent un rôle positif pour prévenir l’ostéoporose et le vieillissement. Dans le cadre d’un programme perte de poids ou remise en forme, sa consommation accélère le déstockage des graisses. Couplée avec une activité physique comme le running, vous perdrez des kilos plus rapidement. Le thé vert riche en antioxydants Dans les thés les plus connus et les plus consommés, on retrouve le thé vert, très populaire au Japon pour ses vertus médicales. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans des produits cosmétiques. Pauvre en théine et riche en vitamines et antioxydants, il permet d’aider à la régulation du poids. Vous pouvez y ajouter de la menthe qui possède elle-même quelques vertus intéressantes, surtout si elle provient de l’agriculture biologique. Elle est