Accéder au contenu principal

Huiles essentielles


L'aromathérapie ou médecine douce par les plantes, ont de plus en plus de considération du public et des médecins. Les plantes soulage et guérissent, parfois très rapidement, la fatigue, l'insomnie, les maux de tête, la grippe, la toux, les rhumatismes ... et bien d'autres maladies.
La phytothérapie reste la médecine la plus employée de par le monde. Nous savons depuis toujours que certaines plantes possèdent des activités antiseptiques, anti-rhumatismales, circulatoires, antidiabétiques, immunostimulantes, tonifiantes... .
L'aromathérapie est un patrimoine végétal qu'il faut préserver et protéger.
Personnes ne peut nier aujourd'hui, l'efficacité anti-infectieuse des huiles essentielles (HE). Elle doivent être appliquées avec précaution, sans jamais dépasser la dose prescrite. 
Les doses préconisées, peuvent paraître dérisoires aux yeux de certains. parfois deux ou trois gouttes d'huile essentielles suffissent. En effet, les huiles essentielles (HE) sont douées d'une puissance réactive impressionnante. Un excès n'apporterait rien de plus sur le plan thérapeutique, mais pourrait, au contraire, causer d'effets indésirables.
Personnellement je vous conseille de prendre des (HE) biologique.
Pour vous convaincre de l'efficacité du mode d'administration, frictionnez la plante de vos pied avec de HE d'eucalyptus radié. Après 15 min, votre haleine sentira l'eucalyptus. autrement dit, 15 min suffit à HE de pénétré la peau et se retrouvé dans la circulation générale pour exercer ses bienfaits puis est éliminée par vos poumons.
La durée d’un traitement dépend de la gravité et de pathologie :
  • Si l’on commence suffisamment vite, dès les premiers symptôme, la durée peut être très courte (12 à 48 h)
  • Pour des affections aiguës, la durée se prolonge (5 à 7 jours à des doses plus forte)
  • Pour des troubles plus profonds, la période de traitement peut s’étaler sur plusieurs mois (avec des cycles de 3 semaines / 1 semaine d’arrêt) à des doses plus faible.

Par précaution, les 3 premiers mois de grossesse interdissent l’emploi des HE. Seul le médecin aromathérapeute peut en prendre la responsabilité.
Après massage, je vous conseille de vous laver les mains.

Quelques indications simple de l’aromathérapie :

Asthme : 2 gouttes d’estragon, camomille noble, ylang-ylang, lavandin super, 3 fois par jour sur le plexus solaire et le bas du dos.
Arthrite / tendinites : 2 gouttes de thym à feuilles de sarriette, gaulthérie, laurier noble, ylang-ylang, katafray, ravensare aromatique. 4 fois par jour, localement pendant 21 jours.
Bronchite aiguë : 2 gouttes tea tree, eucalyptus radié, romarin à verbénone, sarriette des montagnes, 4 fois par jour sur le thorax pendant 10 jours.
Céphalées (maux de tête) : 1 goutte de menthe poivré, lavande aspic, gaulthérie couchée, ravensare aromatique, selon les besoins (tempes, lobes des oreilles, front).
Pensez à prendre  du magnésium (dans les bananes …) et de vitamine C (citron, orange, poivron, baie de godgie…). Faire de la relaxation et bien dormir avec un bon quota d’heures. Evitez des édulcorants, aspartam, café … alcalinisez votre terrain avec des jus de légumes, soupes, riz, sarrasin, quinoa, patates douces, jus d’herbes … et proscrire les sucres.

Claquage musculaire : 2 gouttes de lavandin super, gaulthérie, immortelle, eucalyptus citronnée, 4 fois par jour localement

Contracture musculaire et / ou crampes : 2 gouttes de lavandin super, basilic exotique, ylang-ylang, 3 fois par jour localement.
Ezéma sec : 1goutte de lavande aspic, 3 fois par jour. (dans une base huileuse : de colza, noisette ou amande douce)
Ezéma variqueux : 1 goutte cyprès, immortelle, camomille noble, 3 fois par jour. (dans une base huileuse : de colza, noisette ou amande douce)
Herpès : 1 goutte de niaouli, lavande aspic, ravintsara, citronnelle de Madagascar, 6 fois par jour localement pendant 2 jours.
Hypertension artérielle : 1 goutte ylang-ylang, gaulthérie, lavande aspic, 3 fois par jour avec une petite cuillère  de miel ou d’huile d’olive à mettre sous la langue et aussi sur le plexus solaire.
Mal de transport : 1 goutte de menthe poivrée, basilic, citron, selon les besoins avec une petite cuillère  de miel ou d’huile d’olive à mettre sous la langue.
Rhume : 2 gouttes sous la langue ou dans une tisane d'Eucalyptus Radiata, 4 fois par jour pendant 2 jours, + inhalation avec une grande inspiration par dessus un flacon ouvert 4 à 6 fois par jour.
Toux : 2 gouttes de cyprès, estragon, lavandin super, sur le thorax ou dans une cuillère à café de miel, d’huile d’olive, puis mettre en bouche sous la langue

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Chocolat bon ou mauvais ?

Souvent on associe la suppression du chocolat avec un régime draconien. Pourtant le chocolat n'est pas forcément mauvais pour la perte de poids si l'on ne s'en gave pas, et si l'on prend du chocolat de qualité. Le chocolat a de multiples vertus, il est bon pour le moral car il fait monter le taux d'endorphines et de sérotonines dans le sang, il contient un peu de caféine pour tonifier le système nerveux, mais c'est sa concentration en minéraux, surtout en magnésium (comme relaxant musculaire), potassium (alcalinisant), de zinc (cicatrisant), calcium et fer (important pour le transport de l'oxygène dans les muscles) qui fait le lui un dessert à déguster avec modération quand même. Les qualités du chocolat viennent de la fève de cacao, intéressante pour les sportifs, riche en antioxydants, qui protègent les cellules des radicaux libres produits en grande quantités au cours de l'effort. Le chocolat noir est riche en théobromine, qui améliore la circulat

Doit on faire un petit déjeuner le matin

Doit on faire un petit déjeuner le matin Toute ma vie j’ai cru que faire un petit déjeuner était bon pour la santé, qu’il fallait prendre des forces le matin, j’en était convaincu à tel point que sortir le matin de chez moi était pour moi une mission impossible. Mais à force de me documenter sur la santé, je me suis aperçu que l’agro alimentaire arrivait à nous faire croire des tas de choses pour leurs rentabilités. Chaque fois que je voyais un document du style ‘’ courir à jeun ‘' ou ''brûlez vos graisse'' en vous entraînant à jeun je zappais en haussant les épaules. Mais aujourd’hui je dois me rendre à l’évidence, que sauter le petit déjeuner est une chose évidente et formidable, qui apporte bienfait sur l’organisme, perte de graisse, meilleurs sensations sur des épreuves sportives, meilleurs réflexions au niveau neuronale, améliorations des performances avec moins de fatigue et une meilleur endurance, meilleur récupération. De plus cette pratique permet s

Le thé

Les bienfaits du thé pour perdre du poids Le thé a bonne réputation pour la santé. C’est notamment un bon antioxydant et une bonne prévention contre tout type de cancer. Autre avantage : les catéchines présentes dans le thé jouent un rôle positif pour prévenir l’ostéoporose et le vieillissement. Dans le cadre d’un programme perte de poids ou remise en forme, sa consommation accélère le déstockage des graisses. Couplée avec une activité physique comme le running, vous perdrez des kilos plus rapidement. Le thé vert riche en antioxydants Dans les thés les plus connus et les plus consommés, on retrouve le thé vert, très populaire au Japon pour ses vertus médicales. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans des produits cosmétiques. Pauvre en théine et riche en vitamines et antioxydants, il permet d’aider à la régulation du poids. Vous pouvez y ajouter de la menthe qui possède elle-même quelques vertus intéressantes, surtout si elle provient de l’agriculture biologique. Elle est