Accéder au contenu principal

les graisses, les œufs et oméga 3

 On vous met en garde… contre les œufs, qui contiendraient trop de cholestérol !

C’est absurde.

Votre taux de cholestérol dans le sang est indépendant du cholestérol qui se trouve dans votre alimentation. il faut savoir que votre corps fabrique environ 75 % de votre cholestérol, et votre foie fabrique votre cholestérol sanguin à partir du sucre que vous mangez. Dès que vous apportez du cholestérol par votre alimentation, votre foie se met à en produire moins, c’est tout. 
Donc, lorsque vous mangez le cholestérol des œufs, votre foie fabriquera moins de cholestérol. La quantité totale de cholestérol dans votre sang restera la même.

Ainsi les sucreries, les sodas, le pain le riz blanc et les pâtes (riche en glucide) mais également les produits laitiers (qui contiennent une forme de sucre, le lactose, très proche du glucose), font monter le taux de cholestérol ! Pas les œufs ! Je vais vous expliqué comment un peu plus loin.

Une étude de Harvard a d’ailleurs montré que les hommes qui mangent quatre œufs par semaine ont 37 % de risque de diabète en moins que ceux qui ne mangent qu’un seul œuf !

Une célèbre étude médicale sur un homme qui mangeait chaque jour 25 œufs (et rien d’autre) a montré que son taux de cholestérol était absolument normal. Cette étude fut publiée par le Dr Kern en 1991 dans le New England Journal of Medicine .

Les œufs ne contiennent pas de glucides. L’œuf est l’aliment le plus complet en protéines, pour faire de bons muscles, c'est le seul qui contienne tous les acides aminés essentiels, c'est un anabolisant naturel, avec la plus large palette de vitamines (A, B2, B5, B6, B9, B12, D, E et K), de la lutéine (contre la cataracte) et de la choline (
un œuf contient 100 mg de choline),
une forme rare de vitamine B dont manquent la plupart des gens, mais qui est indispensable pour le cerveau. Elle joue aussi un rôle biologique fondamental en tant que donneur de groupes méthyles, et sert de précurseur à la S-adénosylméthionine (une substance souvent utilisée pour traiter l’arthrose). 
Les œufs sont  une des meilleurs sources d’oméga-3 lorsqu'ils viennent de poules nourries aux graines de lin, aux aliments naturels que les poules peuvent picorer (vers de terre, insectes ...)
Les oméga 3 sont des acides gras anti-inflammatoire, tandis que les oméga 6 sont pro-inflammatoire. Le rapport entre oméga 3 et 6 doit être de l'ordre de 1/1 ou 1/2 ou maxi 1/4 mais les œufs non bio ont parfois un rapport de 1/20. effectivement ce rapport est très mauvais pour la santé. Ce qui est mauvais c'est pas les œufs, mais c'est la qualité de vos aliments qui ont pour effet sur votre santé, en sachant en plus que nous mangeons trop de calories, et bien croyez le ou pas, mais nos cellules sont en souffrance par le manque de nutriments. Notre corps à toujours une petite faim parfois même après un bon repas copieux, car le corps à toujours faim lorsqu'il n'a pas tout ses nutriments, c'est une des raisons pour laquelle que je prône pour le bio.  
Sur les œufs il y a un code qui commence soit par 3 fr, parfois 2 fr  ou 1 fr ainsi que 0 fr.
Le code commençant par 3 fr sont les œufs que je vous conseille de boycotter, car se sont les pires de toutes, se sont les œufs de poules enfermer à plusieurs dans de toute petites cages, elles y sont mal à l'aise, elles en sont stressées, la promiscuité font qu'elles se battent, elles font peine à voire toutes déplumées, obligé de leurs donner des antibiotiques sinon elles tombent malade, les producteurs de ces pauvres poules ne leurs font pas voir la lumière du jour, elles sont éclairées avec des néons qu'on leurs allume et éteint plusieurs fois dans la journée et de la nuit, elles ne font plus la différence entre le vrai le jour et la vrai nuit, elles pondent deux, trois, voire plus d’œufs par jour au lieu d'un seul. Evidemment ces œufs ne contiennent pas ou peu d'oméga 3, moins de nutriments de qualité. Et si vous voulez entrer dans cet endroit, vous serez obligé de porter un masque et protection adapter pour cause d'hygiène.
Le code commençant par 2 fr sont un peu mieux que les 3 fr mais sont à boycotter aussi, elles sont aussi mal nourri, mais sont un léger plus confortable car elles ne sont pas dans des cages mais dans un grand hangar souvent elles ne voit pas la lumière du jour non plus.
Le code 1 fr sont les poules élevés en pleine air. Mais pour un industriel de ce secteur, le cahier des charge ''élevé en plein air'' signifie, en journée accès en extérieur avec en partie recouvert de végétation, soit 4 m 2 par poule, c'est mieux que le 2 ou 3 mais c'est pas top. Sinon en 1 fr vous pouvez prendre celle avec le label "bleu blanc cœur" qui signifie qu'elles mangent des graines de lin, ce qui va permettre de faire des œufs avec plus oméga 3, ce qui réduira l'écart du rapport entre oméga 3 et 6
Le code 0 fr signifie que ce sont des œufs biologiques, elles sont nourri à 90 % d'aliments biologiques, se sont les moins pires.
Comment manger vos œufs :
Évitez de les faire cuire trop fort et ou trop longtemps. Lorsqu'on mange un œuf à l'état cru, il faut manger le jaune et le blanc en entier sinon l’ovalbumine est mal digéré menant à une albuminurie par passage d’ovalbumine aux passages à travers les reins. 
Bien sûr, il ne faut pas manger que des œufs. L’homme dont il était question dans l’étude du Dr Kern avait de graves problèmes d’Alzheimer, peut-être liés à sa mono-diète d’œufs.

Mais à partir du moment où vous mangez des œufs biologiques de bonne qualité, vous pouvez manger sans aucun problème trois œufs par jour. Au-delà, aucune étude n’a été réalisée mais il n’y a aucune raison de penser que ce soit dangereux. 
Souvent les culturistes mangent uniquement les blancs d’œufs pour leurs protéines inégalés mais ils ont tord de ne pas prendre le jaune, car n'oublions pas qu'il faut privilégier la santé avant tout, et le fait de prendre le jaune et le blancs dans son ensemble n'est que plus profitable pour ses excellents nutriments. L'ovalbumine contenu dans le blanc d’œuf est constituer d'albumine, tandis que le vitellus du jaune d’œuf est constituer de lipide, de lécithine, de cholestérol, de sels minéraux, de vitamine A et D. 
Souvent on entend dire de ne pas manger les œufs cru à cause de la salmonellose. La salmonellose se trouve dans les œufs non biologique, et même dans les œufs non bio le problème de salmonellose se trouve dans un œuf sur plusieurs dizaines de milliers d’œufs. Donc, si vous voulez profiter d'un maximum de nutriments des oeufs en les mangeant cru, prenez les de préférence bio.
À noter qu’Emma Morano, qui est morte à l’âge de 117 ans l’année (le 15 avril 2017), attribuait son incroyable longévité à son régime alimentaire qui consistait précisément à manger trois œufs par jour.

Cela va faire 25 ans que les médecins français Serge Renaud et Michel de Lorgeril ont mis en lumière le « Paradoxe français » (French Paradox) : dans le sud-ouest de la France, où la cuisine est riche en graisse de canard et en vin rouge, la longévité est supérieure à la moyenne, les maladies cardiovasculaires sont rares.


Il est vrai que nous mangeons trop de mauvaises graisses : graisses dénaturées, surcuites, oxydées, toxiques, désodorisée, huiles industrielles et margarines de piètre qualité.

Mais que se passe-t-il si vous vous contentez de manger moins gras ? Vous avez faim. Vous compensez en mangeant plus de féculents, qui sont des glucides, donc des sucres.

Or, nous mangeons déjà trop de glucides. L’épidémie d’obésité qui a frappé les États-Unis, puis l’Europe, et aujourd’hui les pays en voie de développement, a commencé au moment précis où ces populations ont commencé à faire la chasse aux graisses. C’était dans les années 1970.

Aujourd’hui, on sait qu’il ne faut pas forcément manger moins gras. Il faut surtout manger moins de mauvaises graisses, et les remplacer par de bonnes graisses.

Il y a le choix :
  • Les oléagineux sont tous les fruits à coque (noix, noisettes, amandes, noix de pécan, noix de macadamia…). Ils sont riches en graisses mais ce sont de bonnes graisses.
  • Les poissons gras, à partir du moment où ils ne sont pas pollués au mercure et au métaux lourds, sont excellents pour la santé. Ils protègent le cœur et protègent contre le cancer.
  • Les œufs, dont nous venons de parler, contiennent de bonnes graisses, pour le cerveau, surtout lorsque les poules sont nourries en oméga-3 (graines de lin, pourpier, graines de colza…).
  • Le chocolat noir (plus de 75 % de cacao) contient de la graisse de qualité, et beaucoup d’antioxydants protecteurs.
  • L’avocat est très riche en bonnes huiles, tout comme les olives.
  • La noix de coco est une très bonne source de gras. L’huile de coco vierge est recommandée pour les fritures car très stable à haute température.
Souvenons-nous que notre alimentation est trop pauvre en acides gras oméga-3, Ces Oméga 3 qui se trouvent dans les huiles de poisson, l’huile de colza, l’huile de lin, l’huile de noix ...

J’ajoute qu’il est inutile de chercher à priver les gens de graisses. Non seulement cela vous condamne à souffrir de la faim, ce qui aboutit immanquablement à « craquer » sur un pot de Nutella, un paquet de chips ou un bac de crème glacé, mais de plus le sucre abîme vos artères, et le cholestérol (le soi disant mauvais cholestérol) viens réparé vos artères et donc le cholestérol va laissé comme un dépôt qui fera pensé à une obstruction de l'artère à cause des graisses, mais ces graisses sont là pour réparé les dégâts du sucre.  
Mais c’est la graisse qui donne le bon goût à la nourriture, aux sauces, aux assaisonnements. Le gras se lie en effet aux molécules « phénoliques » qui parfument.

Sans gras, la nourriture et le monde seraient horriblement tristes ! 

Voir la vidéo sur les oeufs et cholestérol sur sport et santé et c'est sur you tube en cliquant sur ce lien :  https://youtu.be/tgQE3fduGPk

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Chocolat bon ou mauvais ?

Souvent on associe la suppression du chocolat avec un régime draconien. Pourtant le chocolat n'est pas forcément mauvais pour la perte de poids si l'on ne s'en gave pas, et si l'on prend du chocolat de qualité. Le chocolat a de multiples vertus, il est bon pour le moral car il fait monter le taux d'endorphines et de sérotonines dans le sang, il contient un peu de caféine pour tonifier le système nerveux, mais c'est sa concentration en minéraux, surtout en magnésium (comme relaxant musculaire), potassium (alcalinisant), de zinc (cicatrisant), calcium et fer (important pour le transport de l'oxygène dans les muscles) qui fait le lui un dessert à déguster avec modération quand même. Les qualités du chocolat viennent de la fève de cacao, intéressante pour les sportifs, riche en antioxydants, qui protègent les cellules des radicaux libres produits en grande quantités au cours de l'effort. Le chocolat noir est riche en théobromine, qui améliore la circulat

Doit on faire un petit déjeuner le matin

Doit on faire un petit déjeuner le matin Toute ma vie j’ai cru que faire un petit déjeuner était bon pour la santé, qu’il fallait prendre des forces le matin, j’en était convaincu à tel point que sortir le matin de chez moi était pour moi une mission impossible. Mais à force de me documenter sur la santé, je me suis aperçu que l’agro alimentaire arrivait à nous faire croire des tas de choses pour leurs rentabilités. Chaque fois que je voyais un document du style ‘’ courir à jeun ‘' ou ''brûlez vos graisse'' en vous entraînant à jeun je zappais en haussant les épaules. Mais aujourd’hui je dois me rendre à l’évidence, que sauter le petit déjeuner est une chose évidente et formidable, qui apporte bienfait sur l’organisme, perte de graisse, meilleurs sensations sur des épreuves sportives, meilleurs réflexions au niveau neuronale, améliorations des performances avec moins de fatigue et une meilleur endurance, meilleur récupération. De plus cette pratique permet s

Le thé

Les bienfaits du thé pour perdre du poids Le thé a bonne réputation pour la santé. C’est notamment un bon antioxydant et une bonne prévention contre tout type de cancer. Autre avantage : les catéchines présentes dans le thé jouent un rôle positif pour prévenir l’ostéoporose et le vieillissement. Dans le cadre d’un programme perte de poids ou remise en forme, sa consommation accélère le déstockage des graisses. Couplée avec une activité physique comme le running, vous perdrez des kilos plus rapidement. Le thé vert riche en antioxydants Dans les thés les plus connus et les plus consommés, on retrouve le thé vert, très populaire au Japon pour ses vertus médicales. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans des produits cosmétiques. Pauvre en théine et riche en vitamines et antioxydants, il permet d’aider à la régulation du poids. Vous pouvez y ajouter de la menthe qui possède elle-même quelques vertus intéressantes, surtout si elle provient de l’agriculture biologique. Elle est