Accéder au contenu principal

Le thé

Les bienfaits du thé pour perdre du poids

Le thé a bonne réputation pour la santé. C’est notamment un bon antioxydant et une bonne prévention contre tout type de cancer. Autre avantage : les catéchines présentes dans le thé jouent un rôle positif pour prévenir l’ostéoporose et le vieillissement. Dans le cadre d’un programme perte de poids ou remise en forme, sa consommation accélère le déstockage des graisses. Couplée avec une activité physique comme le running, vous perdrez des kilos plus rapidement.

Le thé vert riche en antioxydants

Dans les thés les plus connus et les plus consommés, on retrouve le thé vert, très populaire au Japon pour ses vertus médicales. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé dans des produits cosmétiques. Pauvre en théine et riche en vitamines et antioxydants, il permet d’aider à la régulation du poids. Vous pouvez y ajouter de la menthe qui possède elle-même quelques vertus intéressantes, surtout si elle provient de l’agriculture biologique. Elle est en effet riche en vitamine C, en fer et manganèse lui offrant propriétés antiseptiques, digestives et stimulantes.
Le citron bio est une excellente idée à la place de la menthe. Contrairement à l’idée reçue, le citron n’est pas acidifiant malgré son goût acide. Il est au contraire alcalisant, comme le prouve le citrate de betaïne, et possède des propriétés dépuratives pour l’élimination des toxines. C’est pour cela qu’un demi-bol de thé citronné le lendemain d’une soirée à excès est conseillé. Les antioxydants du thé sont ainsi mieux absorbés lorsqu’ils sont accompagnés de citron et de vitamine C. Ce qui en fait un excellent thé détox.

Le thé blanc pour votre système immunitaire

Si le thé vert est considéré comme le meilleur pour votre santé, c’est en fait inexact. Moins connu et moins répandu, le thé blanc ne subit aucune fermentation et possède une très faible quantité de théine. Ce qui lui permet d’être bu les après-midi ou en soirée sans risque d’effet néfaste sur votre sommeil. Grâce à un processus de séchage beaucoup moins long que les autres, ce qui permet les bienfaits du thé.
C’est un meilleur antioxydant et un tueur naturel de bactéries et de virus puisqu’il renforce entièrement votre système immunitaire. Il aide ainsi à combattre les rhumes avec les vitamines C et E. Le thé blanc est même utilisé dans la médecine chinoise pour lutter contre la fièvre, les maux de dents ou la rougeole.

Quid du thé rouge et du thé noir ?

Le thé rouge est un cas particulier puisqu’il provient d’un arbuste des montagnes d’Afrique du Sud, le rooibos, une variété d’acacia. Ce n’est donc pas un thé à proprement parler même s’il se consomme comme tel. Il s’agit une nouvelle fois d’une source importante d’antioxydants et il soulage notamment les soucis intestinaux. Sa caractéristique la plus importante reste cependant l’absence de théine et de caféine. Vous pouvez donc en boire le soir avant de dormir !

Un mot enfin sur le thé noir. S’il est recommandé par certains, évitez d’en consommer à cause de son haut taux d’acidité. Il risque donc de vous poser quelques troubles digestifs.

Ce thé BLEU délicieux agit sur le cancer du sein

Ces thés ultra parfumés que l’on voit aujourd’hui PARTOUT dans les pages des magazines féminins  sont un peu trop “précieux” pour être véritablement bons pour la santé.
Je voudrais vous parler ici d’un thé beaucoup plus simple, moins en vogue, mais très puissant pour la santé.


C’est le thé bleu.
Certains d’entre vous en ont peut-être déjà bu.
Des scientifiques de l'université de Saint-Louis aux Etats-Unis, viennent de faire une découverte très prometteuse1 : des extraits de thé bleu pourraient en effet modifier l'ADN d'une tumeur cancéreuse…
Là où on boit beaucoup de thé bleu, on meurt moins du cancer du sein (- 68%)
En analysant les taux de survie chez ces femmes malades, ils ont découvert que le taux de décès était beaucoup plus faible dans les régions où l’on buvait beaucoup de thé bleu.
Oui, dans ces régions, il y a à la fois moins de cancers du sein que dans le reste du pays (-35%) et surtout, la mortalité est beaucoup plus faible (-68%).
C’est sur l’île de Formose que l’on produit ce thé aux reflets mi-bleus, mi-verts
Et c’est là qu’ils ont observé que la progression du cancer ralentissait… et même que la taille des tumeurs pouvait diminuer.
 
On savait déjà que le thé vert avait cette capacité à agir sur les lésions cancéreuses.
Quant au thé bleu, ses bienfaits sur la santé étaient encore peu connus.
Les amateurs savent depuis longtemps que c’est un des thés les plus délicats, mais des études sont en train de montrer qu’il n’a pas grand-chose à envier au thé vert.
Je vais vous en dire plus dans un instant, mais avant, permettez-moi de remettre les “thés” à leur place.
La vraie différence entre thé vert, bleu, blanc et noir
Il n’existe qu’une seule et même variété botanique de thé.
Oui, le thé bleu est produit par le même arbre que tous les thés du monde !
(Et ça n’a rien à voir avec “l’arbre à thé”, le tea-tree originaire d’Australie).
Non, le thé provient d’un arbuste qui s’appelle Camellia sinensis, le théier.
La couleur et la variété du thé dépendent seulement de la manière dont il va être récolté, puis traité.
  • Par exemple, le thé blanc qui est un des plus précieux thé au monde, est récolté très tôt : seuls les bourgeons encore recouverts d’un duvet blanc sont cueillis ; il est peu transformé après la cueillette et toujours séché à l’air.
  • Le thé noir c’est 80% de la consommation mondiale. C’est le thé que boivent nos voisins anglais, mais c’est aussi le thé que l’on boit toute la journée  en Inde, en Chine…

C’est ça qu’il lui donne sa saveur, mais c’est cette étape qui détruit la plupart des bonnes molécules : la moitié des cathéchines est détruite et la vitamine C est également pulvérisée à ce stade.
  • Pour le thé bleu, la technique est la même, mais avec une courte période de fermentation, et donc une semi-oxydation. Il conserve donc beaucoup mieux ses composés chimiques intéressants pour la santé. Selon la manière dont il a été fermenté, ses reflets seront plus ou moins bleus, plus ou moins verts. Les Chinois l’appellent le thé “bleu-vert” (Qing Cha), il est plus connu sous le nom de thé Oolong.
  • Le thé vert est passé à la vapeur juste après la récolte pour empêcher l’oxydation.
Un incroyable concentré de polyphénols
Prenez une feuille de thé séchée : elle est composée à près de 40 % de polyphénols, notamment des catéchines, des théaflavines, des polyphénols simples et des flavonols.
On trouve aussi des protéines (15%), des saccharides (17%), des lignines et de la cellulose (13%).
Et puis il y a bien sûr de la caféine ou théine…
Je dis bien “ou”, car la théine et la caféine, c’est la même chose !!
Les deux substances ont été découvertes dans les années 1820… Et on ne s’est rendu compte que plus tard qu’il s’agissait de la même molécule.
Mais dans le thé, la caféine est présente en plus petite quantité que dans le café.
Si vous avez un sommeil sensible, évitez de prendre un thé avant de vous coucher, mais à part cela, vous pouvez prendre 5 ou 6 tasses de thé par jour sans le moindre risque (je ne dirai pas la même chose avec le café).
Pourquoi le thé protège l’organisme comme aucune autre substance
Le transfert des composés antioxydants est donc excellent !
Une simple tasse d’un bon thé permet donc de vraiment faire le plein d’anti-oxydants.
  • Des recherches menées par le Dr Ronald Prior de l’université Tufts de Boston ont montré que 2 tasses de thé noir apportent le même activité antioxydantes que 7 verres de “vrai” jus d’oranges pressées ou 20 verres de jus de pommes pressées ;
  • La teneur du thé en anti-oxydants est d’ailleurs plus élevée que celles de super-aliments comme l’ail (5x plus élevée).
  • Des chercheurs de l’université de Pretoria (Afrique du Sud) ont même montré qu’une ou deux tasses de thé équivalent à un comprimé de 400 mg de vitamine C
  • dans le thé vert, ce seront essentiellement des catéchines (35%), notamment l'épigallocatéchine (EGC) et l'épigallocatéchine gallate (EGCG).
  • dans le thé noir, la teneur en EGC et EGCG sera plutôt située entre 5 et 10%. (l’EGCG a une activité antioxydantes 200 fois supérieure à la vitamine E).
Proverbe Chinois : “Un peu de thé chaque jour éloigne le médecin pour toujours”
  • des études ont montré que plus on boit de thé, moins on a de cancer (notamment cancer du pancréas, du côlon et du rectum) ; le risque de cancer de la prostate est également diminué ;
  • le thé agit sur la santé cardio-vasculaire et permettrait d’éviter le durcissement des artères ; le risque de crise cardiaque semble aussi diminué chez les personnes qui consomment 1 à 2 tasses de thé par jour :
  • boire du thé est aussi très bon contre l’hypertension : des premières études menées en laboratoires laissent penser qu’en buvant 10 grandes tasses de thé vert, on peut vraiment faire baisser sa tension ;
  • le thé vert renforce aussi les os. Une étude publiée dans la revue Nature a montré que les femmes de 65 à 76 ans qui buvaient au moins une tasse de thé par jour avaient des os qui paraissaient 5 fois plus jeunes que les autres ; leur densité osseuse était plus élevée de 5% et le risque de fracture était réduite de 10 à 15 % !
  • Les polyphénols du thé activent la thermogenèse dans le corps pour augmenter la combustion des graisses. Le thé est donc intéressant pour ceux qui cherchent à perdre du poids
  • l’action antioxydante globale du thé agit sur l’ensemble de l’organisme et a un effet anti-âge très efficace ; le thé aurait même un effet protecteur contre les maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson.

Chaque année, 2000 nouvelles études sont publiées sur le thé vert… de plus en plus sont publiées sur le thé bleu et même sur le thé noir (certains thés très à la mode comme le thé “matcha” n’ont pas encore été étudiés de façon sérieuse).
Maintenant, permettez-moi de vous donner quelques conseils pratiques pour profiter au maximum des bienfaits santé du thé… et vous régaler :
Les 3 règles d’or d’un bon thé (à transmettre à vos amis anglais)
Par exemple, au Sri Lanka, qui est un des plus gros pays producteurs, on boit le thé à l’anglaise, sucré, avec du lait que l’on fait mousser3.
Oui, c’est un comble mais les Anglais n’y connaissent rien en thé !!
Mes grands-parents anglais, buvaient du thé noir en sachets… et avec du lait, comme l’immense majorité des Anglais.
Pire, en Egypte où j’ai longtemps vécu, le thé noir était noyé dans deux ou trois cuillères de sucre !!
Honnêtement, rares sont ceux qui savent préparer le thé comme il devrait l’être.
Voici quelques rappels de base pour préparer un bon thé en préservant ses vertus pour la santé :
  • Règle numéro 1 : l’art du bon dosage. Il faut à peu près deux cuillères à café par tasse (grande tasse type mug) ;
  • Règle numéro 2 : respecter le temps d’infusion. Un bon thé noir doit être infusé 2 à 5 minutes (plutôt 5 minutes si ce sont des feuilles entières, moins si elles sont broyées) ; Pour le thé vert, 2 minutes suffiront ; Le thé blanc et le thé bleu pourront être infusés plus longtemps, une dizaine de minutes ; Quand vous achetez des thés très spécifiques, le temps d’infusion recommandé pour ce thé-là est généralement précisé par la “maison de thé”.
  • Règle numéro 3 : reconnaître un bon thé. C’est difficile, mais voici un “tuyau” pour se repérer. Pour le thé bleu comme l’oolong, les feuilles doivent être entières et torsadées. Pour les thés verts ou noirs, il peut s’agir de feuilles entières, avec ou sans bourgeons, coupées ou broyées… Bref c’est plus difficile. Gardez simplement en tête que moins le thé sera transformé, plus il sera fin. S’il est réduit en poudre, il infusera plus vite et sera plus corsé et foncé4.
Gardez bien en tête cette photo du magazine Que Choisir - 60 millions de consommateur, qui est très juste.
Ils ont mené une vaste étude sur des femmes atteintes d’un cancer du sein en Chine.
Ces chercheurs américains ont ensuite mené des expériences en laboratoire : ils ont testé des extraits de ce thé bleu sur différents types de cellules cancéreuses comme le ER+, PR+ or HER2+, et même les pires formes de cancer comme le cancer du sein “triple négatif.”
Le thé noir - qui est le thé le plus consommé au monde - s’est lui montré quasiment sans effet.

On pense parfois que chaque thé correspond à une espèce de plante différente, mais c’est FAUX.
Une fois desséché, il est mis en fermentation : plus la fermentation sera longue, plus le thé sera oxydé et plus il sera noir.
Voilà pour les différentes formes de thé. Maintenant, je voudrais vous parler de leurs bienfaits sur la santé :
Vous le savez, si le thé a autant “bonne presse”, c’est qu’il contient un maximum de composés chimiques qui sont excellents pour la santé, et surtout des polyphénols :
Ce qui est formidable avec le thé, même le thé noir, c’est que lorsque l’on place du thé dans de l’eau bouillante, 85% des antioxydants se sont mélangés en moins de 5 minutes.

La meilleure source d’antioxydants naturels du thé, ce sont les flavonoïdes :

Je ne veux surtout pas vous assommer avec des études, mais le Dr Marvin Edeas qui travaille à l'hôpital Antoine Béclère à Paris a réalisé un travail de synthèse formidable sur les bienfaits santé du thé : tout est consigné dans un petit livre qui s’appelle Les Secrets de Santé du thé (editions Alpen)2.
Le Dr Marvin Edeas a listé tous les bienfaits avérés et prouvés du thé :

Des recherches sont en cours et toutes les propriétés santé du thé vont peu à peu être établies.
Même dans les pays où c’est une boisson traditionnelle, il n’est pas toujours consommé comme il le faudrait pour la santé.
J’ai essayé de trouver une façon pertinente de vous recommander un magasin ou un site où acheter du thé de qualité.
C’est un exercice un peu délicat : les grandes maisons (comme Mariage Frères et Dammann Frères) produisent effectivement de très bons thés, mais à des tarifs un peu exorbitants.
Si vous habitez en ville, vous trouverez sans doute un bon magasin de thé près de chez vous : surtout, faites-vous conseiller comme quand vous allez chez le caviste.
Posez des questions, demandez de façon prioritaire des thés “nature”, pas des thés trop parfumés.
Il y a aussi des sites spécialisés comme le Palais des Thés qui en général sont une garantie de sérieux, avec une gamme de prix un peu plus large.
Il y a aussi cette vieille maison de thé basée en région parisienne, Betsjeman et Barton.
Ils proposent notamment un thé bleu-vert délicieux, le Formose Grand Oolong. Il est fermenté à 70% et assez faible en théine. Il est très fin, avec un délicat parfum de châtaigne.
Mais je suis sûr qu’il y a beaucoup d’autres thés merveilleux à découvrir.


Personnellement, je consomme mon propre thé que je vends en marketing de réseaux de chez Organo Gold, du thé vert, rouge ou noir biologique au ganoderma lucidium* (un champignon chinois très rare, avec des bienfaits sur la santé assez incroyable).

 *le ganoderma lucidium est un champignon chinois très rare de type adaptogène (qui s'adapte à tout les maux), consommé depuis des millénaires par les chinois, il fait partie de la médecine chinoise depuis plus de 2000 ans avec des vertus spectaculaire sur l’hypertension, les cancers, il régule le poids et la glycémie, contre les allergies, les rhumes, l’eczéma ... la liste est très longue.

1. Oolong Tea Extract Induces DNA Damage and Cleavage and Inhibits Breast Cancer Cell Growth and Tumorigenesis ; Haihong Shi1, Jin Liu2, Yifan Tu2, Carl E. Freter2 And Chunfa Huang2; Anticancer Research ; Novembre 2018.
2. http://www.alpen.mc/sante-au-naturel/101-les-secrets-de-sante-du-the.html
3. https://pages.rts.ch/emissions/abe/3336243-the-vert-l-envers-du-decor.html
4. https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-thes-verts-n52212/
 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Chocolat bon ou mauvais ?

Souvent on associe la suppression du chocolat avec un régime draconien. Pourtant le chocolat n'est pas forcément mauvais pour la perte de poids si l'on ne s'en gave pas, et si l'on prend du chocolat de qualité. Le chocolat a de multiples vertus, il est bon pour le moral car il fait monter le taux d'endorphines et de sérotonines dans le sang, il contient un peu de caféine pour tonifier le système nerveux, mais c'est sa concentration en minéraux, surtout en magnésium (comme relaxant musculaire), potassium (alcalinisant), de zinc (cicatrisant), calcium et fer (important pour le transport de l'oxygène dans les muscles) qui fait le lui un dessert à déguster avec modération quand même. Les qualités du chocolat viennent de la fève de cacao, intéressante pour les sportifs, riche en antioxydants, qui protègent les cellules des radicaux libres produits en grande quantités au cours de l'effort. Le chocolat noir est riche en théobromine, qui améliore la circulat

Doit on faire un petit déjeuner le matin

Doit on faire un petit déjeuner le matin Toute ma vie j’ai cru que faire un petit déjeuner était bon pour la santé, qu’il fallait prendre des forces le matin, j’en était convaincu à tel point que sortir le matin de chez moi était pour moi une mission impossible. Mais à force de me documenter sur la santé, je me suis aperçu que l’agro alimentaire arrivait à nous faire croire des tas de choses pour leurs rentabilités. Chaque fois que je voyais un document du style ‘’ courir à jeun ‘' ou ''brûlez vos graisse'' en vous entraînant à jeun je zappais en haussant les épaules. Mais aujourd’hui je dois me rendre à l’évidence, que sauter le petit déjeuner est une chose évidente et formidable, qui apporte bienfait sur l’organisme, perte de graisse, meilleurs sensations sur des épreuves sportives, meilleurs réflexions au niveau neuronale, améliorations des performances avec moins de fatigue et une meilleur endurance, meilleur récupération. De plus cette pratique permet s